Règles de golf : les modifications 2012

Voici les principaux changements de règle introduits en 2012

Définitions

« Adresser la balle »

La Définition est modifiée de sorte qu’un joueur a adressé la balle simplement en posant son club sur le sol, immédiatement devant ou derrière la balle, indépendamment du fait qu’il ait ou non pris son stance. En conséquence, les Règles en général ne prévoient plus qu’un joueur adresse la balle dans un obstacle (voir également le changement en découlant dans la Règle 18-2b).

RAPPEL :  ATTENTION AU JEU LENT.

Un joueur est censé avoir commis une faute de temps s’il exécute son coup en plus de 50 secondes lorsqu’il joue en premier une approche, un premier coup sur un PAR 3, un chip ou un putt, ou en plus de 40 secondes lorsqu’il s’agit d’un coup joué du départ ou d’un coup joué en deuxième ou troisième position.  Le début du chronométrage se fait dès que la balle a été adressée

Règles de Golf :

Règle 6-3a : Heure de départ

La Règle 6-3a est modifiée pour établir que la pénalité pour prendre le départ en retard, mais moins de cinq minutes après son heure de départ, est réduite de la disqualification à la perte du premier trou en match play ou à 2 coups en stroke play. Auparavant cette réduction de pénalité pouvait être introduite dans le règlement de la compétition.

Règle 12-1 : Voir la balle ; chercher la balle

La Règle 12-1 est reformatée pour plus de clarté. En outre elle est modifiée pour permettre à un joueur de rechercher sa balle partout sur le terrain lorsqu’elle risque d’être recouverte de sable et préciser qu’il n’y a pas de pénalité si la balle est déplacée dans ces circonstances, et pour appliquer une pénalité d’un coup selon la Règle 18-2a si un joueur déplace sa balle dans un obstacle lorsqu’il la cherche quand elle est censée être recouverte par des détritus.

Règle 18-2b :  Balle se déplaçant après avoir été adressée

Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu’elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position.

RAPPEL :  Balle au repos déplacée

18-2. Par le joueur, le partenaire, le cadet ou l’équipement

Sauf si cela est autorisé par les Règles, lorsqu’une balle d’un joueur est en jeu, si :
le joueur, son partenaire ou l’un ou l’autre de leurs cadets

  • relève ou déplace la balle,
  • la touche délibérément (excepté avec un club dans l’acte d’adresser la balle) ou
  • provoque le déplacement de la balle, ou l’équipement du joueur ou celui de son partenaire provoque le déplacement de la balle,
    le joueur encourt une pénalité d’un coup.

Si la balle est déplacée, elle doit être replacée à moins que son déplacement ne se produise après que le joueur a commencé son coup ou le mouvement en arrière du club pour le coup et que le coup soit joué.