Aquarelle
Le Saint-Malo Golf Resort fête ses 35 ans ! 3
Hubert-CHESNEAU, architecte du Golf De Saint-Malo
Hubert Chesneau

Cet été, Le Saint-Malo Golf Resort fête ses 35 ans. C’est l’occasion de mettre à l’honneur Hubert Chesneau, l’architecte visionnaire et le créateur du Saint-Malo Golf Resort.

En 1986 est né le Saint-Malo Golf Resort, sur la commune du Tronchet. Grâce à l’aide de la ville de Saint-Malo, la commune décide d’aménager les anciennes terres de chasse du corsaire Robert Surcouf. Pour dessiner ce golf, ils décident de faire appel à l’architecte Hubert Chesneau qui, plus tard, deviendra l’architecte du golf national.

« Un architecte de golf doit être un bon golfeur ! ». Hubert Chesneau a commencé le golf à 14 ans à Dakar sur un parcours dessiné par son père. Il est devenu architecte comme ce dernier mais est aussi devenu joueur de golf de 1ère série et arbitre international. Son expérience se ressent dans ses créations : il aime les défis sportifs. « Il vaut mieux bien connaître le jeu, avoir une fibre créatrice et savoir comprendre les caractéristiques des parcours joués. Les terrains de foot et de tennis imposent des règles et dimensions invariables. N’importe qui peut faire un terrain de tennis. Un terrain de golf, ce n’est pas pareil. »

Le Saint-Malo Golf Resort est composé de 2 parcours : Le 18 trous « Surcouf » déroule ses fairways sinueux dans la campagne bretonne. Le 9 trous « Old Course » permet une diversification de notre golf pour tous les joueurs et aussi pour les débutants.

Hubert Chesneau accorde autant d’importance au challenge sportif qu’au plaisir des yeux. Il a su adapter son parcours pour qu’il se fonde dans la beauté naturelle du paysage.

Ce domaine de 100 hectares s’étend entre l’étang de Mirloup, les massifs de granit et la forêt du Mesnil. Le Saint-Malo Golf Resort met à l’honneur la beauté de la campagne bretonne sur une terre au caractère historique. Le Saint-Malo Golf Resort devient ainsi le plus grand golf de Bretagne.

En 1994, Serge Raulic, PDG des Thermes Marins de Saint-Malo, tombe amoureux du site. Passionné de golf, il le rachète pour lui offrir une seconde jeunesse. En 2003, Serge Raulic fait construire un hôtel, en respectant l’architecture de l’ancien prieuré, au cœur du domaine. Depuis 2020, l’hôtel du Saint-Malo Golf Resort est classé quatre étoiles.

Merci à tous, golfeurs et amoureux de la nature de partager cette belle aventure avec nous.